Les temps forts du festival

Pendant quatre jours nous vous proposons des conférences , des ateliers , des rencontres dédicaces et des soirées inouïes.

Judith et Fabienne les organisatrices du Festival seront vos hôtesses !

Le 26 Septembre à 19 h aura lieu l’inauguration du festival avec tous les intervenants !

Rendez vous avec Etteilla le vendredi à 18 h

Isabelle Nadolny et Kevin Meunier vous invitent à ce moment historique . Entrée Libre

Nous sommes le 28 avril 1789. Dans une semaine, le roi va présider à l’ouverture des Etats-Généraux. Geneviève de Gramont, comtesse d’Ossun attend fébrilement l’arrivée d’Etteilla, ce grand mage dont la réputation est immense, à la Cour comme à la Ville ! Comme nombre de ses contemporains, la comtesse a pris rendez-vous avec lui. Elle aimerait que le mystérieux sorcier, qui aurait étudié avec les plus grands occultistes d’Europe, lui dévoile son avenir en ces temps troublés, en lui tirant les cartes. Enfin Etteilla arrive…

Kevin Meunier et Isabelle Nadolny sont deux tarologues et artistes, qui revivront ce moment en incarnant pleinement, en costume d’époque, le sorcier et sa consultante et en improvisant théâtralement autour des tirages de cartes. Le public découvrira dans ce moment unique comment Etteilla tirait les cartes, quels tirages il faisait, quel jeu il utilisait. Qui était ce mage, coqueluche du tout Paris, dont on ne savait trop s’il était mathématicien, coiffeur, sorcier ou bonimenteur ?

A l’issue de la rencontre d’Etteilla et de la comtesse, un moment d’échange sera proposé pour répondre aux questions sur le mage et ses tirages ancestraux et oubliés. Puis les tirages seront proposés au public : les personnes souhaitant qu’Etteilla leur tire les cartes pourront lui demander…


Suivi du CabareTarot de Reynald Halloy à 20h30

Samedi soir à 20 h30 : Contes des Arcanes par Isabelle Nadolny

Cette année un « Marché Fantastique » aura lieu le Dimanche 29 Septembre ! Ce marché artisanal réunira des créateurs et artisans autour du thème du fantastique et du bien être …. vous pourrez y dénicher des merveilles !