Vendredi 23 Septembre

15h30 / 16h30 Isabelle Nadolny : Histoire du Tarot

17h / 18h Emmanuelle Iger : Le tarot psychologique

Samedi 24 Septembre

9h/10h Bertrand Bienner et Maëlle Avril : Tarot et méditation

10h30 / 11h30 Emmanuelle Iger et Fabienne Larnicol : Devenir Tarologue

12h / 13h Marc Meurisse : Les synchronicités

13h30 / 14h30 AJ Dirtystein : Le tarot de l’incarnation

15 h / 16h : Fabienne Larnicol : Le tarot outil de coaching

Dimanche 25 Septembre

9h/10h Anne Destrem : Tarot et émotions

 10h30 / 11h30 Régine Bretz Colonges : Les mythes et contes du tarot

12h / 13h Audrey aka Oraclinzel : Le tarot sans chichi

13h30 / 14h30 Laura Wojazer: Tarot Buffy de la série aux arcanes

15 h / 16h Lisbeth Nemandi Alimentation spirituelle et tarot : développer son soi depuis la cuisine 

Les conférences auront lieu dans la salle Porthos qui peut accueillir une centaine de personnes assises . L’entrée à la salle se fera en fonction des places disponibles. L’accès sera possible à toute personne ayant un Pass du festival et sera contrôlé.

Il n’y aura pas de réservation par avance à la salle soyez à l’heure pour rencontrer vos intervenants préférés!

Description des conférences

Isabelle Nadolny : Histoire du Tarot

Sait-on vraiment d’où vient le tarot ? Comment il fut constitué et dans quel but ? 

Quels sont les plus anciens tarots connus ? 

Pour tenter de répondre à ces questions, Isabelle Nadolny avait publié Histoire du tarot en 2018. Depuis, les chercheurs ont fait de nouvelles découvertes. Une nouvelle édition revue et corrigée de Histoire du tarot va paraître. A cette occasion, Isabelle Nadolny vous propose une nouvelle conférence pour vous faire part des dernières connaissances sur le sujet. Elle vous montrera des documents rares ou oubliés de tous : tarots anciens, gravures, tableaux, pour vous faire voyager dans une histoire du tarot mise à jour avec les informations les plus récentes. Ainsi, vous pensiez que le tarot Visconti était le plus ancien tarot connu à ce jour ? Maintenant il y en a un autre… Une heure de conférence abondamment illustrée pour faire de belles découvertes. 

Notre avis : Absolument indispensable en terme de connaissance, la conférence d’Isabelle Nadolny est aussi un délice à l’écoute! Son art de conteuse n’y étant pas pour rien 😉 Nous sommes absolument ravies d’ouvrir les conférences avec Isabelle.


Emmanuelle Iger : Qu’est ce que tarot Psychologique ?

On raconte beaucoup d’histoires sur le Tarot : d’origine mystérieuse, il serait réservé aux « initiés » qui y liraient un avenir des plus fascinants… Et si tout était beaucoup plus simple ? 

Dans un grand dévoilement, venez découvrir comment ce simple jeu de cartes est devenu outil de travail sur soi, et incontournable pour mettre des mots sur ce qui nous échappe. Notre avenir se construit au présent : l’intérêt du tarot psychologique est qu’il fonctionne indépendamment des croyances. Emmanuelle Iger vous présentera tous les mécanismes qui permettent à ce jeu de se faire miroir pour éclairer notre chemin, afin de le rendre réellement accessible à tous. 

Notre avis : Une vraie pépite que nous offre Emmanuelle Iger, cette conférence est incontournable à qui veux se pencher sur la compréhension du Tarot.


Bertrand Bienner et Maëlle Avril : Méditation & Tarot, des alliés pour le travail intérieur.

Cette proposition est tout d’abord le fruit d’une rencontre de cœur, et ensuite
naturellement s’en est suivi une collaboration entre Maëlle et Bertrand sur la voie de
l’Amour.
La méditation permet un retour à Soi, au corps, à l’être, elle est proposée ici comme un outil
épuré qui permet de reconnecter avec ses espaces intérieurs, se recentrer, libérer les
énergies cristallisées dans le corps, les transmuter et intégrer un processus de
transformation intérieure pour incarner pleinement un état d’être déconnecté de ses
schémas réactionnels, une présence véritable.
Le tarot quant à lui agit tel des clés qui ouvrent les portes de cette intériorité et nous guident
dans le labyrinthe de notre multi-dimensionnalité.
Ainsi alliés, ensemble, tarot et méditation dialoguent, s’accompagnent et nous offrent un
chemin en Soi et des outils concrets pour intégrer, conscientiser un processus de
transformation intérieure et incarner pleinement son être. »
De quoi commencer la journée tout en accueil !

Notre avis : Pour débuter cette journée du Samedi cette proposition de Bertrand et Maëlle est juste délicieuse ! Sans aucun doute une belle découverte et un bel outil pour mieux se connaitre et s’écouter … On adore !


Emmanuelle Iger et Fabienne Larnicol : Devenir tarologue

Après la vague des remises en question qui a suivi la crise du COVID, la question de se professionnaliser avec les cartes est plus que jamais d’actualité. Fabienne Larnicol et Emmanuelle Iger feront le point avec vous sur le métier de tarologue en 2022 : qu’y a-t-il à savoir avant de se lancer, comment se faire connaître, et qu’est-ce qui rend une pratique professionnelle.

La conférence sera suivie de questions-réponses pour vous aider au maximum dans votre projet.


Marc Meurisse : Les Synchronicités

« Les synchronicités : quand l’univers répond à nos pensées. »

Tout le monde a déjà entendu parler des « synchronicités » : on sait en général que ce terme a été inventé par C.G. Jung au début du XXè siècle et a été remis à la mode par la vague « New Age » dans les années 80. Mais que recouvre exactement ce concept ? En me nourrissant de la littérature abondante sur le sujet, de mes expériences personnelles, de ma pratique du tarot et de nombreux avis extérieurs, je tente de répondre aux questions suivantes : que sont les synchronicités, à quoi servent-elles, que peuvent-elles nous apprendre sur notre vie de tous les jours et sur le fonctionnement de l’univers en général ?

Je ferai également un lien avec ma pratique du tarot, que je définis souvent comme « un générateur de synchronicités. »


AJ Dirtystein : Le tarot de l’incarnation

Le Tarot de l’Incarnation est un Tarot de Marseille de 78 lames, mettant en lumière la spiritualité christique et l’enseignement des lettres hébraïques. Ce tarot est la concrétisation de mon cheminement personnel mais aussi de mes recherches, à la fois pratiques, artistiques et théoriques avec le Tarot de Marseille. Durant cette conférence, je vous présenterai ce tarot, l’enseignement spirituel qu’il propose et les différentes étapes de sa création.

Il sort officiellement en Août 2022 chez Arcana Sacra. 


Fabienne Larnicol : Le tarot outil de coaching

Présentation à venir …


Anne Destrem : Tarot et émotions

On se sent parfois démuni face à ses propres émotions: on pense avoir le contrôle puis on se retrouve débordé, on réprime, on lutte, on ne comprend pas et on ne se comprend pas…alors que l’on a entre les mains un outil remarquable pour s’accompagner émotionnellement au fil des jours! Dans cette conférence, je vous propose de découvrir le Tarot sous l’angle de l’intelligence émotionnelle et d’explorer avec moi des manières de l’utiliser pour mieux identifier, comprendre, acueillir, guérir les blessures émotionnelles et sortir des shémas répétitifs. 


Régine Bretz Colonges : Les mythes et contes du tarot

Dans le Tarot, chaque symbole – formes, attitudes des personnages, couleurs, noms, lettres hébraïques – est le vêtement que prend l’archétype pour, du fond de l’inconscient,  se projeter à nos yeux, racontant ainsi ce que nous sommes, ce que nous vivons, ce que nous avons à comprendre pour aujourd’hui ou pour toute une vie.

Ainsi, chacun des 22 arcanes majeurs du Tarot, à travers ses particularités, bienfaisantes ou difficiles et la connaissance qui en découle, va composer un récit qui entre en résonance avec un mythe ou un conte.

La Papesse, par exemple, nous suggère de (se) poser des questions, d’approfondir, de comprendre. 

Si Perceval, lorsqu’il vit le Graal, avait posé ces questions, le Roi-Pêcheur ( nous), aurait été guéri de sa boiterie, de son défaut d’articulation de la hanche, cette articulation entre le « haut » et le « bas », le matériel et le spirituel.

Chacun de ces 22 récits du Tarot, à travers cette sagesse qui a su traverser les siècles et les civilisations, se présente comme une proposition pour grandir, ouvrir notre regard et notre compréhension et in fine clarifier ce que nous sommes.


Audrey aka Oraclinzel : Le tarot sans chichi

Étudier le tarot c’est comme prendre Chinois en LV1. En théorie, c’est une super idée, en plus ça fait joli sur le CV ; mais en pratique, c’est autre chose et ça peut vite vous faire saigner du nez.

Si Madame Irma vous fascine autant qu’elle vous fait flipper avec ses cartes qui volent de partout… Sachez que comme tout bon tour de magie, il y a des ficelles et c’est précisément ce que vous allez comprendre durant cette conférence. 

Ce ne sera ni un cours d’histoire, ni une ovation à l’ésotérisme mais bien une approche à la fois pragmatique et ludique du sujet (Tarot Rider Waite). Audrey se donne 1h top chrono pour vous faire passer du poussin à la ligue 1 des utilisateurs de tarot.


Laura Wojazer: Tarot Buffy de la série aux arcanes

Travaillant depuis 2 ans sur les liens que l’on peut établir entre la pop culture et le Tarot, Laura nous présente son projet autour de la série Buffy contre les Vampires. Parcours d’une héroïne hors du commun et pourtant si proche de nous, Buffy Summers et son univers apparaissent comme un miroir où se reflètent toutes les arcanes du Tarot. 


Lisbeth Nemandi :Alimentation spirituelle et tarot : développer son soi depuis la cuisine 

La cheffe Barbara Bertiaux vous le dira avec un grand sourire : il y a beaucoup de poésie et de magie dans le monde qui nous entoure, même dans un chou-fleur ! Nous passons beaucoup de temps à chercher du sensationnel dans notre foi, mais notre quotidien est la clé d’une pratique spirituelle régulière. Durant cette conférence, je vous montre  ma manière d’inviter les cartes dans la cuisine et un bout de verger dans mon voyage introspectif en espérant vous inspirer.