Les ateliers

Salle ATHOS


Les ateliers du festival, ce sont des tarologues qui vous propose de partager le tarot à leur manière. Cette année encore, la sélection des ateliers du Tarot festival est originale et créative ! Une seule salle sera à notre disposition et le nombre de place sera très limité. Le conseil de l’équipe : réservez vos places le plus vite possible !

Vendredi 23 Septembre

13h/15h : MORGANE MOUNE : tirage Ikigaï /Complet

13h/15h : REYNALD HALLOY : Le tarot en 78 Minutes / Les bases théoriques

15h/17h : MARC MEURISSE : Analyse des rêves avec le Tarot de Marseille Complet

17h/19h : VALERIE MIELNICZEK: A la découverte de son identité ou Comment tu t’appelles ? Complet

Samedi 24 Septembre

9h/11h : ANNE DESTREM : Voyage autour d’un arcane majeur 2 places

11h/13h : AUDREY aka Oraclinzel : Le Shuffle Tarot /complet

13h/15h : PEGGY LURTON : Talisman tarot/ Initiation à la gravure sur le thème du tarot. Complet

15h/17h : BERTRAND BIENNER : Une carte à soi ( peinture ) complet

17h/19h : LAURA WOJAZER : Tarot et Petit Lenormand Complet / Portez votre Lenormand pour l’atelier !

Dimanche 25 Septembre

9h/11h: MORGANE MOUNE : Tirage Ikigaï /Complet

11h/13h : REYNALD HALLOY: Le Tarot en 78 Minutes / Les bases pratiques Complet

13h/15h : ALICE JOLIN : Votre chemin de Vie, pour réaliser vos enVies Complet

15h/17h: REGINE BRZESC-COLONGES : Mieux lire le Tarot / Complet

Les horaires et les descriptions des ateliers seront aussi disponibles sur la billetterie.

Les ateliers durent 2 heures et le tarif de 25 euros . Ils sont accessibles uniquement aux personnes ayant un Pass d’entrée au Festival.

Il ne sera effectué aucun remboursement des ateliers à moins d’un mois du Festival

Les ateliers du Vendredi

Le Tarot au galop ! 78 minutes pour apprendre à lire le Tarot de Marseille

Vendredi 13h/15h Les bases théoriques

Dimanche 11h / 13 h : Les bases théoriques

Avec Reynald HALLOY

Sachant que nous pouvons passer une vie à étudier le Tarot de Marseille, comment pouvons-nous apprendre à lire le Tarot en 78 minutes? C’est le défi que se donne Reynald Halloy: vous apprendre une méthode simple qui vous donne les bases théoriques et pratiques pour commencer à lire les 78 lames du Tarot de Marseille à l’issue de cet atelier-conférence.Il abordera la numérologie pour mieux comprendre nos cycles d’évolution dans la vie émotionnelle, créative, intellectuelle et matérielle. Tout processus vivant, que ce soit le développement d’un projet, d’une entreprise, d’une relation, d’une oeuvre créative, répond à des lois qui se traduisent dans la dynamique des nombres et les 4 piliers fondamentaux du Tarot.

Atelier IKIGAï 13 h / 15 h

Morgane MOUNE

L’ikigai est le terme japonais qu’on pourrait traduire par « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». Dans sa version occidentale, trouver son ikigai c’est trouver son but de vie, son métier idéal, sa vocation… et le tarot peut vous y aider.
Au cours d’un atelier de 2h, munissez-vous de votre plus beau tarot et allons explorer ensemble « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue » : ce que vous aimez, ce que vous pouvez apporter au monde, ce pour quoi vous êtes doué.e, ce qui vous passionne, ce que vous avez à accomplir… et repartez avec des clés de compréhension et d’action sur la prochaine étape de votre évolution.

Analyse des rêves avec le Tarot de Marseille 15h / 17h

Avec Marc MEURISSE

Lorsqu’on s’éloigne de la vision oraculaire des rêves prémonitoires, le rêves sont avant tout un moyen qu’utilise notre inconscient pour amener de l’information à notre conscience. Si on les ignore, notre inconscient s’exprimera de façon de plus en plus « brutale » : au travers de maladies bénignes, de maladies graves, voire d’accidents… Comme l’a énoncé Jung : « Les messages de notre inconscient que nous ignorons, reviennent vers nous sous forme de destin. »

Je vous propose, au travers d’un atelier interactif, une méthode simple d’interprétation des rêves, basée sur l’utilisation du tarot de Marseille. Freud, déjà, faisait faire au rêveur des associations libres sur les éléments du rêve. De ces associations, il s’efforçait d’extraire un sens ou une histoire. La méthode présentée ici reste très proche.

A la découverte de son identité 17h / 19 h COMPLET

Valérie MIELNICZEK

« Salut, comment tu t’appelles ? Valérie … et Valérie comment ? Mielniczek »

(Hein ??? Quoi ? Bon je vous épargne la prononciation de mon nom de famille, Valérie, ça ira…)

Qui ne vous a jamais posé la question ? et vous, ne l’avez-vous pas déjà moultes fois posée ?Alors, si vous êtes curieux/se de sens caché, de connaissance de soi, venez découvrir le sens, la vibration tarologique des prénoms et noms que nous portons, pour mieux se positionner dans sa lignée, pour (re)prendre sa juste et libre place ! Au plaisir de partager ce moment ludique et joyeux…

Ateliers du Samedi

Atelier Voyage autour d’un Arcane Majeur 9h /11h

Anne DESTREM

Lorsqu’on découvre le Tarot, on veut toujours plus: plus de jeux, plus de cartes, plus de tirages, plus de livres…. Et si on apprenait à ralentir pour mieux observer, pour se connecter plus profondément et de façon plus personnelle aux archétypes ? Dans cet atelier,  je vous propose une exploration créative et collective autour d’un unique Arcane Majeur, d’une unique carte que le hasard nous dévoilera lors de notre rencontre. Nous laisserons le Tarot lui-même nous guider, nous enseigner ce que nous avons besoin de savoir, ici et maintenant, et profiterons de la richesse du groupe pour nous laisser surprendre et sortir de nos interprétations toutes faites !

Le Shuffle Tarot 11h /13 h

Audrey aka ORACLINZEL

Et si les figures des cartes du tarot avaient décidé de changer de place ? Imaginez que le personnage de la Mort se soit attribué le trône de l’Impératrice, que le Hiérophant ait pris la place du Diable ou encore que l’Empereur ait carrément déserté son trône… 

Quelle interprétation en feriez-vous ?

Si certains vous diront que le Shuffle Tarot est le jeu idéal pour se faire des nœuds au cerveau, d’autres trouveront au contraire qu’il permet de se détacher des lectures et mots-clefs habituels qu’on colle par réflexe aux lames. Entre intuition et esprit de déduction, Audrey vous propose un atelier de pratique pour vous exercer aux tirages avec ce jeu aussi déroutant que fascinant !

Création de talisman de Tarot  13h / 15h COMPLET

Peggy LURTON

Après un tirage de Tarot qui déterminera l’arcane dont vous avez besoin en ce moment ou l’arcane qui vous attire. Vous pouvez venir avec votre jeu de Tarot si vous en avez un (pas obligé). Vous allez dessiner puis faire de la gravure pour inscrire cette énergie en vous et là ramener chez vous pour méditer et infuser son énergie spirituelle. Vous créez votre talisman de Tarot.

Ensuite, je vous accompagne dans la technique du dessin et de la gravure.C’est accessible à tous, pas besoin de savoir dessiner. Le secret c’est de s’amuser !

Une carte à soi 15h / 17h

Bertrand BIENNER

-un atelier de peinture singulier pour créer sa carte de Tarot, son empreinte –

La proposition est simple, elle consiste à peindre sa propre carte de Tarot, comme une empreinte profonde et subtile de nos existences, une empreinte de notre âme.
Cette carte, c’est à la fois celle qui raconte votre chemin de vie, votre élément, qui a engrammé la mémoire votre âme, et qui donne de la perspective à votre(vos) expérience(s) de vie, qui donne du sens. Cette carte, cette œuvre est un peu comme une clef pour entrer en soi et s’aligner sur sa vérité.

Les techniques utilisées ? la peinture acrylique, la libre inspiration et l’impression sauvage.Pas besoin de connaissances particulières ni en tarot ni en peinture pour participer à cet atelier, il requiert simplement votre présence réceptive pour l’inspiration et active pour la réalisation!

 Tarot et Petit Lenormand 17h / 19 h

Laurą WOJAZER

Comment intégrer différents systèmes au sein de sa pratique tarologique.

Il est courant d’entendre que le Tarot et le Petit Lenormand sont deux systèmes de cartomancie différents et qu’il ne faut pas les utiliser au sein d’un même tirage. Dans cet atelier, Laura vous montre qu’au contraire il est tout à fait possible de les combiner car des liens peuvent se faire entre eux. Le psychologique se mêle alors au divinatoire, enrichissant vos tirages et ouvrant les perspectives. Après un bref rappel du système du Petit Lenormand, Laura revisite certains tirages propres au Tarot sous l’angle du Petit Lenormand puis, ensemble, vous concevrez des tirages originaux mêlant les deux systèmes. 

Les ateliers du dimanche

Atelier IKIGAï 9h / 11h / COMPLET

Morgane MOUNE

L’ikigai est le terme japonais qu’on pourrait traduire par « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». Dans sa version occidentale, trouver son ikigai c’est trouver son but de vie, son métier idéal, sa vocation… et le tarot peut vous y aider.
Au cours d’un atelier de 2h, munissez-vous de votre plus beau tarot et allons explorer ensemble « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue » : ce que vous aimez, ce que vous pouvez apporter au monde, ce pour quoi vous êtes doué.e, ce qui vous passionne, ce que vous avez à accomplir… et repartez avec des clés de compréhension et d’action sur la prochaine étape de votre évolution.

78 minutes pour apprendre à lire le Tarot de Marseille

Dimanche 11h / 13 h : Les bases théoriques

Avec Reynald HALLOY

Sachant que nous pouvons passer une vie à étudier le Tarot de Marseille, comment pouvons-nous apprendre à lire le Tarot en 78 minutes? C’est le défi que se donne Reynald Halloy: vous apprendre une méthode simple qui vous donne les bases théoriques et pratiques pour commencer à lire les 78 lames du Tarot de Marseille à l’issue de cet atelier-conférence.Il abordera la numérologie pour mieux comprendre nos cycles d’évolution dans la vie émotionnelle, créative, intellectuelle et matérielle. Tout processus vivant, que ce soit le développement d’un projet, d’une entreprise, d’une relation, d’une oeuvre créative, répond à des lois qui se traduisent dans la dynamique des nombres et les 4 piliers fondamentaux du Tarot.

Votre chemin de Vie, pour réaliser vos enVies 13h / 15 h

Alice JOLIN

Nous travaillerons sur votre Chemin de Vie (tiré de la numérologie et illustré avec une arcanes majeure du tarot de Camouin), afin de voir en image et tout ce que vous pourrez y projeter, votre manière d’avancer dans la Vie, pour continuer avec plus de légèreté, joie, innovation, liberté…

Le tout en petits et grand groupes, toujours pour respecter l’intimité et susciter le partage.

Mieux lire le Tarot 15 h / 17 h COMPLET

Régine BRZESC-COLONGES

Si lire un tirage de Tarot pour quelqu’un est souvent délicat, il est tout aussi difficile de le lire pour soi.
Pourquoi ?
Une lecture de Tarot est souvent troublée par nos désirs et nos peurs ou encore par nos à-priori ( cartes jugées plus ou moins faciles par exemple).
Tout ce qu’il faut pour nous perdre un peu et fausser notre réponse !A travers cet atelier basé sur une simple question à 4 cartes, Régine Brzesc-Colonges nous dévoilera des techniques pour dépasser ces pièges :

– Qu’observer en premier lors d’une lecture ?

– Comment les cartes se répondent-elles ?

– Comment revenir sans se tromper au fil d’Ariane de notre questionnement ?

Des procédés de lecture précis pour des réponses plus précises.